CEREDIS

Nos services

Nous aidons les entreprises, leur management et leurs collaborateurs.trices à résoudre leurs conflits rapidement et efficacement, afin de leur permettre de se concentrer à nouveau sur leurs activités essentielles.

Idéalement, nous intervenons le plus tôt possible dès qu’une tension, un désaccord ou une situation conflictuelle affecte la performance de l’entreprise ou d'une équipe. Nous pouvons néanmoins intervenir à tous les stades du conflit, avant ou même pendant une procédure judiciaire.

Efficacité

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La médiation offre des taux de réussite très élevés

En médiation volontaire, les parties trouvent un accord dans plus de 70% des cas, même lorsque la situation leur semblait insoluble au départ.

La médiation est particulièrement efficace lorsque les parties:

  • Ont besoin d’une solution rapide, en évitant une longue procédure judiciaire
  • Souhaitent régler une situation complexe de manière confidentielle
  • Seront amenées à continuer à travailler ensemble et souhaitent préserver leur relation (ou leur réputation)
  • Ont déjà tenté de résoudre leur situation conflictuelle sans succès
  • Veulent limiter fortement les coûts de la procédure
  • Souhaitent trouver un accord qui leur soit propre et leur convienne (plutôt que de laisser la décision à un tiers)
  • Ont besoin d'une solution durable, car acceptée volontairement par elles
  • Souhaitent clôturer leur relation de manière apaisée

La médiation est, en revanche, moins indiquée lorsque:

  • Les parties préfèrent laisser un tiers décider pour elles (juge, arbitre, ...)
  • Une des parties a un fort intérêt à laisser perdurer le conflit dans le temps
  • Une partie n’a aucune disponibilité pour entamer une discussion avec l’autre partie
  • Des mesures coercitives doivent être prises de toute urgence (saisie, par exemple).

Spécialisation

+

Nous résolvons les conflits entre entreprises et au sein des entreprises

Nos médiateurs sont spécialisés dans la résolution de conflits au sein-même de l’entreprise et entre entreprises.

Entre entreprises

Nous intervenons par exemple en cas de difficultés ou litiges :

  • entre partenaires commerciaux
  • avec un fournisseur
  • avec des clients
  • entre un franchiseur et ses franchisés, entre un producteur/fabricant et son distributeur
  • entre un entrepreneur général et un sous-traitant (dans la construction)
  • relatifs à la propriété intellectuelle (brevets, droits d’auteur)
  • avec des concurrents (concurrence déloyale, secrets d'affaires)

Intra-entreprise

Nous intervenons pour résoudre des conflits dans l'entreprise, entre personnes ou groupes de personnes :

Conflits au niveau de la direction:

  • entre actionnaires, associés, membres de la direction / du CA
  • dans les entreprises familiales : entre associés, suite à une succession, un divorce
  • lors de fusion d’entreprises et de réorganisations

Conflits impliquant le personnel:

  • entre équipes, entre collaborateurs, avec un supérieur hiérarchique
  • situations supposées de harcèlement ou de discrimination
  • lors d’un licenciement
  • lors d’une modification ou requalification de fonction
  • au moment de la fin de carrière et de la transmission du savoir vers le successeur
  • lors de l'application du règlement de travail (par ex. port de signes confessionnels)
  • en cas de désaccord relatif aux commissions ou primes
  • lors de l'application d’une clause de non-concurrence

Conflits collectifs

 

Expérience

+

Nous maîtrisons les besoins et priorités des entreprises

Tous nos médiateurs sont spécialisés dans la résolution des conflits et, par leur expérience, connaissent parfaitement le monde de l'entreprise.

Cette double compétence garantit un service parfaitement adapté et des interventions couronnées de succès.

Contactez-nous pour nous présenter brièvement votre différend et nous vous recommanderons le(s) médiateur(s) le(s) plus indiqué(s) en fonction de vos besoins.

Simplicité et Rapidité

+

Une médiation se déroule rapidement et aisément

Nous recevons les demandes de médiation des parties, de leurs conseils ou d’une instance juridictionnelle. Nous pouvons démarrer une médiation très rapidement. Dans la majorité des cas, nous clôturons nos médiations en quatre ou cinq séances.

Les grandes étapes de la médiation, en pratique:

  1. Vous nous contactez et nous vous aidons à déterminer au préalable le mode de résolution le plus pertinent pour votre situation conflictuelle, gratuitement
  2. Nous vous envoyons une proposition de médiation comprenant une proposition de médiateurs mobilisables, de lieux de tenue de la médiation et une estimation des coûts de la médiation
  3. La médiation nécessite l’accord des deux parties pour tenter une médiation : vous pouvez proposer la médiation à l’autre partie ou nous pouvons le faire pour vous
  4. Les deux parties marquent leur accord sur l'identité du médiateur ou de la médiatrice
  5. Les parties conviennent d’un calendrier et lieux de réunion avec l’aide du médiateur.

Maîtrise des coûts

+

La médiation est nettement moins coûteuse qu'une procédure

Par sa rapidité et son efficacité, la médiation ne représente qu'une fraction du coût d'une procédure judiciaire.

Les honoraires des médiateurs sont partagés entre les parties. Ils sont basés sur un taux horaire déterminé par le médiateur avant le début de la médiation, en fonction de la complexité de l’affaire et du nombre de parties.

Solutions sur mesure

+

L'accord est librement convenu entre les parties, sans perdant

En médiation, les solutions sont convenues librement par les parties: il n'y a pas de "perdant".

Le recours aux tribunaux comporte des aléas (durée et frais de procédure, relation avec l’adversaire endommagée, décision incertaine), alors que la médiation, si elle réussit, aboutit toujours à une solution sur mesure, acceptée, et donc efficace.

La médiation permet aux parties de dégager des solutions conformes au droit mais aussi plus larges et constructives qu’une décision de justice. La solution permet d’envisager de nombreux aspects à la fois des désaccords passés et des opportunités présentes ou futures.

L’accord signé par les parties suite à une médiation lie ces parties comme un contrat. De plus, l’accord obtenu grâce à un médiateur agréé agissant dans le cadre d’une médiation facilitative peut être homologué par le tribunal, ayant ainsi la même force qu’une décision de justice.

Qu’est-ce que la médiation?

Un processus structuré en vue de parvenir à un accord amiable sur mesure, grâce à l’intervention d’un tiers indépendant, neutre et impartial : le médiateur. Le rôle de celui-ci consiste non pas à "trancher", mais à faciliter les discussions en vue d'une solution qui sera élaborée par les parties elles-mêmes.

Une pratique en expansion

La médiation s’impose de plus en plus comme la meilleure manière de prévenir ou résoudre un différend en-dehors des tribunaux, que les parties soient des entreprises, des institutions ou des particuliers.

Les avantages de la médiation

La médiation présente de nombreux avantages :

  • libre choix du médiateur par les parties
  • rapidité du processus
  • coût faible et maîtrisé
  • confidentialité
  • solution sur mesure, créée par les parties elles-mêmes
  • apaisement réel des parties au terme du processus
  • force exécutoire de l'accord